Actualités

Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

Inscrite dans le code de l’environnement, la réalisation du DICRIM est une obligation réglementaire pour toutes les communes exposées à au moins un risque majeur. L’objectif est d’informer la population (administrés, touristes…) de l’existence de ce(s) risque(s) et des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en place. Il contribue ainsi à responsabiliser chaque citoyen pour sa propre mise en sécurité, renforçant l’efficacité des mesures mises en œuvre par la collectivité dans le cadre de son plan communal de sauvegarde (PCS).

Vous trouverez ci-dessous le DICRIM que nous avons réalisé pour vous.

Repas ACCA Saint Priest La Prugne

Lotissement La Motte

La viabilisation du lotissement s’est achevée courant février. 5 lots sont disponibles. N’hésitez pas à contacter le secrétariat de mairie au 04 77 62 92 13 pour plus de renseignements.

Elections européennes 9 juin 2024

Le 9 juin 2024, lors d’un seul tour, les Français sont invités à élire leurs représentants au Parlement européen. Le scrutin aura lieu de 8h00 à 18h00 à la mairie.

Les frelons asiatiques – Lutte préventive

Le frelon asiatique est une espèce invasive qui s’attaque aux abeilles, aux insectes pollinisateurs et peut produire des dommages dans les vergers et les vignes.

Les apiculteurs le redoutent et cherchent des moyens de limiter ses dégâts. Ils prônent le piégeage de printemps (en mars), période de fondation de nouvelles colonies par les reines qui sortent de l’hibernation. Celles-ci cherchent à s’alimenter dans les lieux où les fleurs abondent. C’est là qu’il faudra placer le piège.  Un mélange constitué d’un tiers de vin blanc, d’un tiers de bière et d’un tiers de sirop (de grenadine ou de cassis) attirera le frelon au fond d’une bouteille en plastique réutilisée, surmontée d’un petit bouchon spécial laissant passer la bête. La bonne proportion d’alcool permet d’éloigner les autres insectes. Un moyen peu onéreux de prévenir la prolifération de ce prédateur. Vous pouvez participer à cette campagne de prévention : des bouchons seront disponibles en mairie courant mars.

Cependant, si vous repérez des nids de frelons asiatiques, merci de venir le signaler en mairie. Le coût de la destruction est à la charge des propriétaires, mais il est possible de regrouper les interventions pour le réduire.

Vous avez un projet de construction, d’aménagement ou de rénovation

Les aides au logement 2024 

En France, il existe des aides au logement pour accéder à la propriété, mais aussi pour financer des travaux de rénovation énergétique. Il existe aussi des aides financières pour les locataires, pour payer leur loyer ou faire face à un changement de situation.

Pour connaître le type d’aide au logement, le montant, les conditions d’éligibilité auxquelles vous pouvez prétendre en 2024 : https://comparateur-ade.com

Vous avez entre 16 et 20 ans : démarches à accomplir pour la réalisation de votre Journée Défense et Citoyenneté

Quelques réflexes à avoir en cas de canicule

Rester au frais, boire régulièrement de l’eau et manger en quantité suffisante

Fermer les volets et les fenêtres le jour, aérer la nuit

Se mouiller le corps et se ventiler

Éviter les efforts physiques

Donner et prendre des nouvelles de ses proches

Et en cas de malaise, appeler le 15

Gérer ses biens immobiliers

 

Vous êtes propriétaire ? Depuis janvier 2023, chaque propriétaire doit renseigner qui habite dans sa ou ses propriétés.

Pour chacune d’entre elles, vous devez indiquer avant le 30 juin prochain à quel titre elle est occupée et en cas d’occupation par une tierce personne, l’identité des occupants.

Le service “Gérer mes biens immobiliers” répond à vos besoins :

• Consulter vos biens immobiliers
• Réaliser les déclarations fiscales liées à vos travaux 
• Déclarer la situation d’occupation de vos locaux d’habitation et les occupants

Pour plus d’information, n’hésiter à consulter le dépliant suivant: