Les déchets et tri sélectif

Gestions des déchets biodégradables

Les déchets biodégradables (ou biodéchets) peuvent constituer 1/3 des ordures ménagères. Composés de 80 à 90% d’eau, ils sont assez lourds et augmentent le poids des déchets transportés au centre d’enfouissement où ils n’ont pas vocation à être emmenés. D’ailleurs, à partir du 1er janvier 2024, ils ne devront plus être jetés dans la « poubelle ordinaire ».

A la campagne, des solutions simples existent pour les valoriser et en tirer un parti intéressant : quand c’est possible, quelques poules en profiteront avec avidité. Si on possède un peu de terrain, le compostage individuel permet de récupérer un bon amendement à incorporer au pied des cultures (potagers, massifs floraux ou haies).

En l’absence de terrain suffisant (appartements, maisons de bourg), la communauté de communes a mis en place dans les agglomérations des points de compostage collectif. A Saint-Priest, trois lieux sont à la disposition des personnes qui en ont besoin : dans le jardin de la cure, à l’entrée du parking entre la cantine et le cimetière, dans l’espace vert au carrefour de la route de la Croix-Trévingt. Des panneaux explicatifs permettent de les repérer et donnent les informations pour réaliser le compostage.

Les personnes qui souhaitent utiliser un point de compostage collectif sont invitées à s’inscrire à la mairie et à y retirer gratuitement un petit seau (très pratique) qui permet de recueillir et transporter les biodéchets.

« Plus on trie, plus ça coûte !».

Il ne faut pas se laisser aller à ce raccourci, c’est évidemment faux : ce qui coûte et coûtera de plus en plus cher, ce sont les déchets qui partent à l’enfouissement. L’amélioration du tri nous a permis de maitriser les coûts ces dernières années.
La loi de transition énergétique fixe un cap de réduction des déchets enfouis de 50% à l’horizon 2025 (par rapport à 2010) ; cet objectif sera encadré par :
Des augmentations significatives et répétées de la TGAP (Taxe générale sur les activités polluantes) qui passera de 24€ la tonne en 2020 à 65€ en 2025 soit une augmentation moyenne annuelle de 34 % !!! Le volume impacté étant de 1000 tonnes pour le Pays d’Urfé, cela représenterait 41 000€ de surcoût du seul fait de la TGAP, à volume constant.
Une hausse des coûts de traitement facturé par les centres d’enfouissement du fait des contraintes de sécurité qui leur sont imposées.
Au regard de ces coûts supplémentaires, le conseil communautaire a voté, pour l’année 2021, une augmentation maitrisée de 2,5%, portant le prix de la part de 68,01 à 69,71€.
Les variations des années à venir dépendront de notre capacité collective à réduire significativement nos déchets et à les trier mieux encore pour réduire notablement les volumes destinés à l’enfouissement.
Actuellement, la masse de l’ensemble de ce dont se débarrasse (collecté en porte à porte, emmené au point d’apport volontaire (ou point tri) le plus proche ou emmené à la déchèterie) est de 445 kg/habitant.
La redevance que nous payons annuellement sert à financer l’ensemble de ces solutions.

Que deviennent ces masses énormes de « déchets », en 2020 ? Un peu moins de la moitié va dans un centre d’enfouissement.
Rappelons et saluons les efforts qui ont d’ores et déjà été réalisés, notamment depuis 2018, avec la mise en place des bacs individuels, l’extension des horaires d’ouverture de la déchèterie et les nouvelles consignes de tri. Désormais la part des déchets recyclés est supérieure à la part des déchets enfouis.

Ces derniers dont il faut réduire la part proviennent de 2 sources : nos bacs noirs individuels et, à la déchèterie, la benne du « tout venant » désigné par le terme « encombrants » dans la plaquette du calendrier du ramassage.

Comment diminuer la masse des déchets enfouis ?
En orientant tous les déchets organiques, biodégradables*, (qui représentent 22% de l’ensemble) vers le compostage ou un poulailler ; pas de jardinet, pas de poules ? Voyez avec les voisins.
En apportant aux points tri ou à la déchèterie tout ce qui peut être traité dans des filières de recyclage (emballages, verre, papier) ou de réutilisation (tissus, vêtements, meubles, électroménager, appareils audiovisuels mais aussi gravats et déchets verts) ou traité spécialement (piles, produits nocifs).
Circuits de recyclage et de réutilisation ne sont pas totalement parfaits, certains emballages en plastique, notamment, étant difficilement transformés : films plastiques, briquettes avec leurs 3 couches (carton, plastique, aluminium) !!! entre autres. Merci pour l’implication du plus grand nombre.

*Attention, les sacs en plastiques dits biodégradables et biosourcés ne sont pas les bienvenus dans le compost ! Car le plastique ne disparaît jamais, il finit en micro ou nanoparticules de … plastique polluant !

A NOTER : pour la récupération du bac noir, appeler le 04.77.65.12.24. Pour plus d’informations sur les ordures ménagères et les consignes de tri, vous pouvez consulter le lien suivant: https://www.ccpu.fr/consignes-tri-pays-durfe-loire-42_fr.html

Propreté des points d’apport de papier et d’emballages recyclables
Il est absolument interdit de déposer quoi que ce soit au pied des conteneurs destinés à recueillir les objets recyclables ainsi que sous les arbustes qui entourent cet espace. Il est extrêmement désagréable de trouver ce lieu régulièrement souillé et encombré d’objets qui devraient être transportés à la déchèterie.

Normalement, les conteneurs sont vidés régulièrement selon le calendrier ci-contre:
Les emballages : chaque semaine, le jeudi ou le vendredi
Le papier: chaque mois le mercredi
Le verre: chaque semaine impaire le vendredi