Sentiers de randonnées et de découverte

Circuit à la découverte des patrimoines historique et naturel de Saint-Priest

Un circuit de randonnée de 6,5 km a été balisé par des membres du groupe de marche, permettant de mieux  connaître une vingtaine d’éléments du patrimoine de la commune : haie plessée, linteau de porte de l’an 6 de la Rébublique (1798) , écurie des employés de la Ferme du Roy (les gabelous chargés de réprimer la contrebande du sel au XVIIIe siècle), l’église romane de style auvergnat (XIIe s.), l’ « auberge » où séjourna la poétesse Marie Noël, des croix en fer forgé du XVIIIe  siècle, les traces du Tacot et la gare, les traces de plusieurs scieries à eau (les seytols) dont une qui a fonctionné jusqu’en 1980, les traces des chevreuils aux abords de la nouvelle forêt communale, les rives de l’Etui, le tilleul de Sully, etc. Vous traverserez des hameaux coquets au joli nom (moulin Quillon, Calinon, la Bessie), avec de beaux points de vue sur les Bois Noirs et sur les Monts de la Madeleine, avec des chemins et sentiers ombragés le long des vallons. 

Point de départ de la salle des fêtes. Un livret descriptif gratuit est disponible au syndicat d’initiative du Pays d’Urfé à St-Just-en-Chevalet et dans les commerces de St-Priest. 

Une escapade agréable, belle à chaque saison.

Circuit pour se rendre au Montoncel (1287 m), direct à partir de Saint-Priest

Par : Calinon – Prés Colon – Plan de la Fratchus – les 4 chemins- Plan des Chartuires

Dénivelé : environ 570mètres

Compter 2h30 à 3h00 de marche pour le sommet et 2hoo à 3 h00 pour la descente.

Voici un itinéraire variant du classique GR3A, non balisé et qui demande l’aide d’une carte ou d’une application GPS comme Iphigénie. Plus direct et plus varié, il est à faire en toutes saisons.

1- du bourg de Saint Priest la Prugne, rejoindre le hameau de Calinon par le Moulin Quillon. On passe par un carrefour de chemins (poteau avec indications) et on traverse le ruisseau de l’Etui, puis « Le coin » et on remonte à une maison qui est l’ancienne gare de Calinon.

2- de l’ancienne gare de Calinon, prendre le large chemin juste en face, pentu au début, et qui part vers le sud-ouest et les prés Colon. Au bout des prés commence la forêt, avec une futaie plantée de Douglas à gauche et des tailles de Hêtres à droite. Arrivée à un carrefour, prendre toujours dans la même direction le chemin pentu qui rejoint la piste forestière au point 927. Nous sommes à présent en pleine sapinière.

Continuer jusqu’au point 1029 au Plan de la Fratchus (montée assez raide) et un nouveau carrefour. Continuer par un chemin large et confortable (piste forestière) qui part toujours sud-ouest. Terrain plat et même légèrement descendant.

3- arrivé à «l’Eau Noire», un faible ruisseau, on quitte la piste pour prendre un chemin adjacent, toujours vers le sud-ouest. Le chemin reprend de l’altitude dans une ambiance typique des Bois Noirs. Ce chemin rejoint «les Quatre chemins» (point 1195) et le GR3. C’est dans ce passage qu’il y a un peu de recherche d’itinéraire car les cartes IGN sont assez vagues, ou bien les chemins ont été modifiés. Le but étant de rejoindre la piste forestière (GR3) toujours en direction du sud-ouest.

4- aux «Quatre chemins», laisser la piste (GR3) et continuer sud-ouest pour rejoindre le Plan des Chartuires. Prendre à droite un chemin qui va encore tourner à droite pour rejoindre le sommet du Montoncel par son versant sud-est. Une petite pente finale et vous êtes au sommet avec une vue intéressante sur les Monts du Forez, la Chaîne des Puys, et de l’autre côté les Monts du Lyonnais et parfois (parait-il) en hiver, le Mont Blanc… Plein Nord c’est le début des grandes plaines qui commencent à Vichy et vont jusqu’en Flandres…

5- Descente : prendre la crête direction nord-ouest jusqu’au col des Planchettes, ou rejoindre la piste (GR3) avant le col des Planchettes aux alentours du point 1168 par des sentes ou en sous bois, en prenant à droite (nord-est). De retour sur la piste, prendre la direction sud -est pour retrouver les quatre chemins et retour à ST Priest par l’itinéraire de montée.

Note : Si on est fatigué, on peut abréger la descente par un retour en voiture aux quatre chemins. La piste qui vient du col de la Charme (D86) est assez mauvaise mais carrossable. On peut également enchaîner la randonnée par le col des Planchettes et le Puy Snidre, mais celui-ci n’offre pas de vue ni de sensation de sommet car il est couvert de forêt